La video

"Ersatz", 7 mn, format original en full HD,

production EESI, 2008

 

La vidéo est présentée comme étant la représentation authentique d'un parcours initiatique personnel composé de plusieurs "chambres".

Chaque "chambre" retrace une étape identitaire spécifique. Cependant ce travail vidéo reste une construction projetée aux yeux d'un spectateur, une identité "composite" qui questionne le théâtre de la représentation.

L'identité se constitue à partir d'une interaction entre l'individu et la société, dans des univers symboliques intériorisés. La question fondamentale est donc constituée par cette relation : univers intériorisé/autrui. La notion d'identité n'est compréhensible que si elle se situe dans une interaction avec l'environnement social, le milieu où le sujet vit, parle, demeure et évolue, dans son contexte.

Ici le sujet est une identité "composite" dans un univers fictif. L'identité est une interaction active et ne peut se concevoir dans un mouvement atemporel. Ainsi, l'autre (ici le spectateur) ne peut interagir avec la temporalité du sujet et devra subir, par le média vidéo, la visite et la circulation dans cet espace intime.

 

 

Marie-Laure Morin © 2020