Il y a toujours une ambiguïté lorsqu'on parle d'apparence:

-ce que l'on est vraiment

-l'image que l'on aimerait donner à autrui

-l'image qu'autrui a de nous

Être une femme dans notre société, implique d'exister à travers des codes esthétiques induits par notre culture ; notre apparence est un des principaux modes de communication.

Cependant chacun aspire à exister en tant qu'identité individuelle à part entière. La difficulté réside donc dans la manière de faire coïncider notre identité individuelle avec nos codes esthétiques.

C'est une quête sans fin puisque les codes de notre société sont en perpétuelle évolution.


« Bestiaire », est une série de toiles représentant des figures féminines inspirées par notre vision idéalisée de la femme.

L'image idéale de la femme est une chimère créée de toute pièce par notre société et entretenue à l'excès par les médias. Les images que l'on trouve attrayantes sur papier glacé ne se vérifient quasiment jamais dans la réalité, c'est pour cette raison qu'elles restent des images fantasmées pour les femmes comme pour les hommes.

Ces femmes sont donc des images hybrides, improbables et quasi inhumaines.

Nos fantasmes nous attirent inéluctablement mais nous ne les assouvissons pas pour autant dans la réalité. Comme tout fantasme, ces femmes s'inscrivent à la fois dans la séduction et l'aversion, dans la beauté et la monstruosité, dans le rêve et la réalité d'où le nom de « bestiaire ».

 

Marie-Laure Morin © 2020